Le piège du succès

Ils disent que l’échec est le pilier du succès. En y repensant, toutefois, je trouve que la réussite peut parfois conduire à l’échec ! Un fois Srila Prabhupada a expliqué comment il avait fait face à deux grands tests dans sa vie. A un moment, il a tout perdu, s’est retrouvé seul sans argent, un mendiant inconnu sans domicile fixe. Néanmoins plus tard dans sa vie, il a atteint un niveau de succès formidable et il est reconnu comme un guide spirituel très puissant à la tête d’une organisation internationale. Et en même temps, il a considéré les deux comme des épreuves divines. Il y a eu besoin d’une immense égalité d’esprit pour les deux, et toutes deux ont représenté l’opportunité de se rapprocher de Dieu. Gérer l’échec n’est pas une mince affaire, mais maintenir l’attitude appropriée en période d’accomplissement et de prospérité l’est tout autant.
Le succès peut détourner notre attention du voyage intérieur que nous avons entrepris. Si la réussite donne naissance à de la fierté et déclenche la tendance à regarder les autres de haut, alors qu’avons nous réellement accompli ? Si la réussite amène la complaisance, l’inattention et la fausse sensation de sécurité, alors de quel magnitude sera le futur ? Si nous devenons imbu de notre succès, se réjouissant des projecteurs et de la célébrité, au lieu de l’utiliser pour de nobles causes, combien de temps faudra-t’il avant d’être humilié ? Il est très intéressant de voir comment nous identifions les signes extérieurs de succès à un signe de vitalité spirituelle. Ou peut-être pas !
Avoir du succès externe est indéniablement un cadeau de Dieu, mais ces accomplissements doivent être regarder à leur juste valeur, Car le réel succès est intérieur. Les caractéristiques d’un tel succès sont : une motivation sincère, une pureté du désir, la dépendance en la grâce divine, des efforts consciencieux et déterminés. Il est à noter que ces composants ne sont pas nécessairement détectable extérieurement.
En 1965, en arrivant au Etats-Unis, Srila Prabhupada a offert une merveilleuse prière: « donne moi le succès ou l’échec à ta guise ». Pour la plupart d’entre nous, l’idée même d’échouer est effrayante, démoralisante et aussi humiliante. Ce n’est pas quelque chose que nous accueillons à bras ouvert. Suis-je prêt à essayer de mon mieux, essuyer un échec cuisant et rester encore heureux et satisfait ? Ce complet détachement envers les résultats externes, est toutefois puissant à un point que l’on ne peux imaginer. Cela jaillit d’un cœur qui valorise la pureté intérieure et reconnait la grâce divine sous quelque forme qu’elle se manifeste. Serais-je un jour capable d’offrir une telle prière avec des sentiments authentiques ? Cela me semble un long chemin à parcourir, mais je l’espère très sincèrement.
Sutapa das (Extrait de Tattva)
Combats par devoir, sans considérer la joie ou la peine, la victoire ou la défaite, le gain ou la perte. Ainsi, jamais tu n’encourras de péché. BG 2.38

A mon sujet
Salut ! Je suis Dhananjaya. Auparavant responsable fondateur du labo de suppléments alimentaires L’Arbre de Vie, je suis devenue coach védique à plein temps. J’accompagne les personnes qui veulent trouver plus de sérénité dans les différents domaines de leur vie. Ce blog est consacré à ma passion pour la Bhagavad-Gita et toutes les réponses qu’elle apporte aux âmes en recherche de clés aussi bien matérielles que spirituelles !
S’abonner à mon blog
Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.